Système de gestion des hôpitaux avec Odoo

 


 

 

Impact de covid-19 


Les secteurs de la santé sont confrontés à l'effet majeur des situations de pandémie COVID 19. La gestion des patients, des médecins, des infirmières et d'un autre personnel a été extrêmement difficile au moment de la pandémie. Le besoin de distanciation sociale, le maintien de l'hygiène personnelle, le besoin de vitamines et de suppléments ont rendu la situation actuelle terriblement difficile à gérer non seulement par les administrations hospitalières mais aussi pour les personnes. Étant donné que les hôpitaux et les centres de soins sont les principaux responsables des retards de traitement, la direction doit être prudente quant à la propagation des maladies à son personnel et à ses employés. Les administrations hospitalières doivent être en mesure de gérer l'afflux de patients et d'employés non seulement au moment de la pandémie mais aussi pendant les autres périodes normales.

En raison de la mise en place du système de numérisation, l'utilisation de systèmes automatisés pour gérer les opérations de toute organisation commerciale a été utile. Les logiciels de planification des prix et des ressources (ERP) dans les différents aspects de la gestion des entreprises nous ont donné des résultats prometteurs. Divers ERP fonctionnaient avec des plates-formes multiples ne pouvant contrôler que les aspects de certaines parties de l'activité de votre organisation. L'automatisation complète des aspects de gestion ne peut être réalisée par les différents ERP et les facteurs d'adaptabilité font défaut dans toutes ces applications.

Le système Odoo, considéré comme la solution de guichet unique pour les opérations commerciales, peut être une option appropriée pour traiter avec l'administration de l'hôpital. Comme le logiciel fonctionne à partir d'une plate-forme unique, toutes les opérations de gestion de l'hôpital, depuis l'admission des patients, l'affectation des membres du personnel à la gestion des services d'ambulance peut être effectuée et automatisée dans Odoo. En raison du facteur de contrôlabilité des utilisateurs d'Odoo, le logiciel peut être programmé pour fonctionner selon la terminologie de l'utilisateur. En outre, la fonction de capacité d'interface pour allouer les systèmes existants avec la plate-forme Odoo peut également s'avérer pratique. Comme le secteur de l'hôtellerie et de la restauration est une entreprise qui a besoin de maintenir une hygiène adéquate dans ses installations, la plateforme Odoo peut également aider les utilisateurs à assurer les opérations de désinfection, les travaux de nettoyage et les diverses opérations d'hôtellerie et de restauration au sein de l'établissement.

Ce blog décrira comment Odoo aidera les utilisateurs à gérer efficacement l'administration d'un hôpital sur différents aspects tels que


> Gestion des RH,

> Gestion des patients et des rendez-vous,

> Gestion de l'hospitalité,

> Gestion des services d'ambulance.

> Ventes et achats et

> Comptabilité et facturation

Gestion des ressources humaines



La gestion des médecins, des infirmières et du personnel connexe de l'hôpital peut être facilement réalisée dans Odoo avec l'aide de la gestion des ressources humaines. La plateforme permet à l'utilisateur de publier les offres d'emploi sur le site web de l'hôpital et sur diverses plateformes de médias sociaux permettant aux personnes de postuler aux offres d'emploi. Lors de l'embauche, ils peuvent être classés en fonction de leurs compétences, de leur expérience et de leur formation, à partir desquelles la plateforme Odoo permettra aux utilisateurs de les affecter à différents départements et aspects du fonctionnement de l'hôpital. Les employés peuvent être embauchés sur la base du contrat qu'ils ont conclu avec l'aide de la plateforme Odoo.

Les présences et les congés peuvent être contrôlés et acceptés sur demande respectivement. La plate-forme permet également à son utilisateur de gérer les congés accordés aux employés sans les faire entrer en collision avec les autres membres du personnel. La fonctionnalité de paie d'Odoo permet aux utilisateurs de gérer et de contrôler les opérations de versement des salaires en fonction des présences et des congés de chaque employé. L'image ci-dessous montre la fenêtre de l'employé où l'utilisateur peut fournir tous les détails concernant son expérience professionnelle, sa formation, ainsi que le département et le poste auquel il est affecté.

Gestion des patients et des rendez-vous


Les patients amenés aux urgences et pour un traitement plus long peuvent être pris en charge en fonction de la disponibilité des chambres et des lits dans les différents services en tenant compte de l'état de santé du patient par la plateforme Odoo. La plate-forme permet également aux utilisateurs d'affecter du personnel aux patients, comme des médecins et des infirmières spécialisés, en fonction de l'état de santé de chaque patient. Les chambres et les services de chaque patient peuvent être attribués et le protocole de traitement peut être enregistré dans la plateforme Odoo qui peut être utilisée comme une liste de contrôle pendant l'exécution des traitements sur le patient.

Les points de rendez-vous peuvent également être activés dans Odoo pour les cas non urgents tels que les examens ORL, les scanners IRM, les radiographies, etc. Les rendez-vous peuvent être générés à partir du site web de l'hôpital ou par le biais de courriels et d'appels téléphoniques normaux. Des numéros de référence peuvent être fournis aux patients respectifs en fonction de la disponibilité des médecins. Des rendez-vous périodiques fixes peuvent également être établis dans la plateforme Odoo.

Gestion de l'hospitalité


 La propreté et le maintien du confinement sont deux aspects importants de l'administration d'un hôpital. Un nettoyage régulier doit être effectué sur les sols, les lits, les salles, les chambres et les équipements afin de les rendre propres et de prévenir la propagation de maladies contagieuses, le cas échéant. Ceci peut être géré et contrôlé dans Odoo qui peut être réalisé en fonction de la programmation des opérations. Il en va de même pour les déchets hospitaliers qui doivent être collectés et éliminés de manière appropriée. L'administration de l'hôpital peut toujours sous-traiter les différentes activités par l'option de sous-traitance disponible Odoo.

Gestion des services d'ambulance


La mise en place de la gestion de flotte dans Odoo permettra aux utilisateurs de gérer la flotte de véhicules ambulanciers disponibles. La plate-forme permet à l'utilisateur d'enregistrer des informations sur les véhicules telles que les détails de l'entretien, la couverture d'assurance, l'historique des accidents, les différents autorisations disponibles et leurs dates, etc. La plate-forme permet également à l'utilisateur d'affecter un chauffeur et une infirmière à chaque véhicule en service. La plate-forme permet également à l'utilisateur d'assigner un chauffeur et une infirmière à chaque véhicule en service. La plate-forme informe également de la date limite des divers documents concernant le véhicule et les permis qui lui ont été attribués. Un journal des carburants et les kilomètres parcourus peuvent être enregistrés et les activités de maintenance effectuées peuvent être consignées pour chaque véhicule afin de garder une trace des activités. L'image ci-dessous montre la fenêtre de gestion de la flotte Odoo où les descriptions des véhicules sont fournies.

Ventes et achats


Chaque hôpital ou clinique aura recours aux services de la pharmacie dans certains cas, uniquement pour les patients ou également pour les personnes extérieures. La plateforme Odoo permet à l'utilisateur de gérer les devis et les commandes d'achat de divers médicaments et équipements auprès des fournisseurs disponibles. Le module de gestion des stocks permet à l'utilisateur de gérer le stock et de tenir les registres des flux de produits. Les ventes de médicaments peuvent être attribuées au patient et aux numéros de chambre ou bien à des personnes extérieures sur la base des descriptions du médecin.

Comptabilité et facturation


Toutes les opérations comptables de l'Organisation peuvent être gérées avec facilité, comme les rapports et les calculs fiscaux, la mise en place et la gestion de l'exercice fiscal, la préparation des plans comptables et leur suivi. Toutes les fonctions comptables telles que le paiement, le passif, les capitaux propres, etc. de l'administration peuvent être gérées à l'aide du module de comptabilité d'Odoo. La facturation des ventes peut permettre à la direction de l'hôpital d'ajouter les frais de service, le loyer de la chambre, les factures médicales, etc. concernant le patient. Les options de paiement peuvent également être configurées sur la base d'acomptes ou de paiements réguliers. La passerelle de paiement peut être basée sur différentes plateformes en ligne disponibles ou par virement bancaire ou paiement direct en espèces.

La plateforme Odoo aide les utilisateurs à gérer facilement les opérations de l'hôpital en automatisant les réservations, les rendez-vous, la gestion du personnel et des véhicules ambulanciers, la comptabilité, etc.

Si vous êtes intéressé par la mise en œuvre d'Odoo pour votre entreprise, veuillez nous contacter à l'adresse consulting@pragmatic-system.ma. Nous pouvons guider votre entreprise pour atteindre de meilleurs profits et une gestion efficace avec le support d'Odoo