Comment créer des réunions en collaboration dans Odoo

Comment créer des réunions en collaboration dans Odoo


Chaque jour au travail, nous traitons tellement d'informations. Qu'elles soient personnelles ou professionnelles, notre cerveau est submergé d'informations. Combien d'entre elles s'enregistrent dans notre esprit ? Combien de ce que nous entendons n'est pas emporté par le train des pensées ? Nous vivons à l'ère de l'information et ce n'est certainement pas une tâche facile pour nous de suivre et de gérer la charge d'informations qui nous est déversée chaque minute.

Nous nous réveillons avec les nouvelles du jour et c'est ainsi que tout commence. En tant qu'êtres humains désireux d'en savoir plus, nous ne pourrons jamais ignorer cet afflux d'informations. Nous pouvons seulement trouver de meilleurs moyens d'organiser et de suivre ces informations. À l'ère des smartphones, nous constatons que les gens ont tendance à être plus oublieux, plus négligents et plus distraits dans leur vie, professionnelle ou personnelle. Mais cela signifie-t-il que nous devons renoncer à la technologie ? Pouvons-nous vivre au XXIe siècle en l'évitant ? La réponse est toujours non, mais devons-nous le faire ? Devons-nous vraiment sortir du cercle ?

Il est vrai que pour vivre en tant qu'être social à l'ère de la technologie, nous ne pouvons tout simplement pas renoncer à la technologie. Nous pouvons faire des pauses. Mais renoncer à la technologie s'accompagne de nombreux compromis, dans la sphère professionnelle et personnelle. Pourtant, nous pouvons tous mieux nous adapter à l'essor technologique croissant. Nous pouvons utiliser la même technologie pour organiser et gérer les informations à notre place.

La pandémie a rendu les choses plus difficiles, maintenant que nous avons mélangé maison et bureau. La barrière de l'espace professionnel et personnel s'est tellement estompée que beaucoup d'entre nous ont du mal à faire la distinction. Nous avons du mal à tracer la ligne. Il s'agit presque toujours de glisser de la maison au travail ou du travail à la maison. Le juste équilibre est devenu un véritable combat. 

En ces temps difficiles, nous pouvons toujours chercher des moyens de mieux gérer l'information. Nous pouvons le faire en

- Organisant et hiérarchisant les informations reçues.

- prenant des notes sur les informations importantes

- Réduire au minimum les réunions et la paperasserie

Ces mesures peuvent contribuer à une meilleure gestion de l'information. 

En ce qui concerne les réunions, nous pouvons toujours établir un ordre du jour pour éviter une surcharge d'informations inutiles. Encore une fois, le compte rendu est inévitable pour les réunions. Prendre note des informations transmises lors des réunions n'est pas excusable. Il s'agit d'un document officiel qui peut être consulté et partagé dans le contexte de l'ordre du jour de la réunion. 

Les réunions peuvent contenir des informations importantes qui peuvent être conséquentes pour l'avenir de l'entreprise. Il est donc important d'enregistrer correctement les réunions qui ont lieu. Les réunions ne sont jamais des présentations détaillées, mais plutôt des sessions interactives où nous réfléchissons, innovons et arrivons à de nouvelles conclusions sur l'ordre du jour. Il est donc important que nous parcourions la charge et que nous enregistrions les points à retenir de la réunion.

Les comptes rendus de réunion doivent être gérés avec soin. Nous ne pouvons pas faire de compromis ou omettre des informations, mais en même temps, il ne peut s'agir d'un compte rendu mot à mot de la réunion. Il faut faire attention à l'écrémage des informations. Lorsque nous travaillons sur un compte-rendu de réunion, il est toujours utile de travailler en collaboration avec les autres participants.

Odoo Notes offre la possibilité de créer des notes et des listes de tâches, ainsi que la possibilité de créer des comptes rendus de réunion en collaboration avec d'autres plateformes de réunion. 


Créer des réunions

Nous allons d'abord voir comment créer des réunions dans Odoo. L'application calendrier peut être installée à partir du App Store de Odoo et elle affichera la liste des réunions prévues pour le mois. Nous pouvons créer une nouvelle réunion en voyant la date et en modifiant l'heure et les participants.

Dans le compte rendu de la réunion, nous pouvons ajouter l'ordre du jour de la réunion et d'autres descriptions si nécessaire. 

Compte rendu de réunion

Une fois que nous avons créé la réunion, nous pouvons aller dans le module des notes pour créer un compte rendu de réunion. Les notes créées seront affichées dans le tableau de bord et nous pouvons choisir de créer une nouvelle note. Nous pouvons choisir de créer la nouvelle note sous les étapes affichées dans le tableau de bord, ce qui marquera automatiquement la note sous l'étape particulière.


Les notes créées sont des notes privées et nous pouvons ajouter des followers à chaque note dans l'option d'édition. 

Compte rendu de collaboration 

Pour ajouter des followers à une réunion, nous pouvons faire défiler la fenêtre d'édition des notes. Les suiveurs et les pièces jointes s'affichent sous l'onglet des notes. Nous pouvons cliquer sur l'icône de l'adepte pour afficher la liste des adeptes et ajouter des adeptes. Il est possible de sélectionner dans la liste des contacts les personnes qui ont accès au procès-verbal. L'e-mail d'invitation peut être envoyé aux personnes ajoutées.


Nous avons la possibilité de collaborer à la note en ajoutant de nouveaux followers ou canaux. 

Les commentaires ajoutés par les followers seront codés en couleur pour faciliter le suivi des contributions. 

Créer un canal     

Nous pouvons créer des canaux dans le module de discussion. À partir de la liste des canaux affichés, nous pouvons créer de nouveaux canaux et ajouter des membres au canal. En cliquant sur le bouton "Paramètres", nous pouvons modifier les paramètres du canal.


Nous pouvons modifier la confidentialité et les membres du canal à partir des paramètres. Le nouveau canal peut être ajouté aux notes à partir de la liste actualisée des canaux affichés. 

Les membres du canal peuvent désormais collaborer avec nous pour modifier et ajouter des éléments au compte rendu de la réunion. 

Glisser-déposer

Les notes créées peuvent être glissées et déposées entre les étapes indiquées dans le tableau de bord. Une note initialement créée en tant que compte rendu de réunion peut être glissée vers des notes ou une liste de tâches et vice-versa. 

Enregistrement des notes internes 

L'administrateur peut enregistrer des notes internes pour les minutes créées en utilisant l'option d'enregistrement des notes sous l'onglet des notes. 

Planifier une activité

En fonction des décisions et de la conclusion de la réunion, nous pouvons directement programmer une nouvelle activité à partir de la note. Nous pouvons choisir le type d'activité et assigner une personne pour l'activité. 


Les comptes rendus de réunion peuvent être créés dans Odoo Notes et le module est intégré à Odoo Discuss pour une meilleure fonctionnalité. En utilisant les différentes applications de Odoo qui s'intègrent bien avec les autres modules, nous pouvons améliorer l'efficacité et la fonctionnalité des applications. Pour en savoir plus sur les différents modules d'Odoo et leurs fonctionnalités, consultez notre section